Haïti : sécurité, retour au Palais et élections au centre de la stratégie gouvernementale, selon Bendgy Tilias
Le gouvernement haïtien veut montrer qu’il reprend le contrôle.
Dans une interview accordée au Nouvelliste, le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, a confirmé que tous les Conseils des ministres se tiendront désormais au Palais national. Une décision qui, selon lui, illustre « la détermination du pouvoir à restaurer l’autorité de l’État et à préparer le retour à la stabilité politique ».
Cette réinstallation au Palais national, pour la première fois depuis janvier 2024, intervient dans un contexte de reprise progressive du centre-ville de Port-au-Prince.
Le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition affirment vouloir rétablir la sécurité et organiser les prochaines élections.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité le Conseil électoral provisoire (CEP) le 14 octobre pour encourager la mise en place rapide d’un décret électoral et d’un calendrier clair.
« Restaurer la sécurité, renforcer la confiance et préparer les élections — c’est notre priorité », a indiqué Bendgy Tilias.
Une stratégie que le gouvernement présente comme un retour progressif à la normalité après plusieurs années d’instabilité politique et sécuritaire.
