Haïti : sécurité, retour au Palais et élections au centre de la stratégie gouvernementale, selon Bendgy Tilias

365b7491-5d05-4044-a731-16ca2124e746.jpg

Le gouvernement haïtien veut montrer qu’il reprend le contrôle.

Dans une interview accordée au Nouvelliste, le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, a confirmé que tous les Conseils des ministres se tiendront désormais au Palais national. Une décision qui, selon lui, illustre « la détermination du pouvoir à restaurer l’autorité de l’État et à préparer le retour à la stabilité politique ».

Cette réinstallation au Palais national, pour la première fois depuis janvier 2024, intervient dans un contexte de reprise progressive du centre-ville de Port-au-Prince.

Le gouvernement et le Conseil présidentiel de transition affirment vouloir rétablir la sécurité et organiser les prochaines élections.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a visité le Conseil électoral provisoire (CEP) le 14 octobre pour encourager la mise en place rapide d’un décret électoral et d’un calendrier clair.

« Restaurer la sécurité, renforcer la confiance et préparer les élections — c’est notre priorité », a indiqué Bendgy Tilias.

Une stratégie que le gouvernement présente comme un retour progressif à la normalité après plusieurs années d’instabilité politique et sécuritaire.